MYRMES

Tu connais les fourmis ? Ce jeu propose d’aider celles-ci à s’organiser pour survivre.

2 à 4 joueurs prennent place autour de la table pour un jeu de programmation. Le jeu dure 3 années, avec 3 saisons d’actions et une de survie : il faut accumuler de la nourriture pour pouvoir se développer.

La règle du jeu est un modèle de ce qu’il ne faut pas faire : elle présente les mécaniques du jeu, sans s’adresser au joueur : comme si on présentait chaque pièce d’une voiture à quelqu’un pour lui expliquer ce que c’est, sans la lui faire essayer ! Du coup, on patauge au départ, et c’est dommage !

Le jeu en lui-même est implacable : chaque décision est vraiment importante, et pour gagner (c’est quand même un jeu !), il faut toujours être à fond !

IMG_0013Les actions sont intéressantes et bien dans le thème : « fabriquer » des ouvrières ou des soldats, creuser plus profond son nid, faire naitre des larves, s’améliorer et sortir chasser ou placer des phéromones…

 Le seul hasard du jeu concerne les objectifs qui donnent les points de victoire : le jeu est déjà bien tendu sans eux, alors avec… ils sont tirés au hasard au début du jeu, et le premier  à en remplir un gagne également des points quand les suivants les obtiennent : de quoi tendre encore l’atmosphère,…

 Du coup, si la mécanique du jeu m’a beaucoup plu, je ne trouve personnellement pas l’intérêt de ce genre de jeu, qui revient à de la pose d’ouvrier… Sauf le fait d’embêter les autres joueurs, en posant des phéromones près de leurs galeries, les empêchant de se développer, mais du coup le jeu en devient très agressif et encore plus tendu…

 Je n’ai donc pas une très bonne impression sur ce jeu, mais j’en ferai une partie sans problème si l’occasion se présente ! Avis aux mordus et à leur propriétaire !

 J’ai quand même pu trouver sur internet une aide de jeu bien utile… à voir sur tric trac ou jedisjeux…

Mon avis : intérêt 2/5, beauté 3/5, durée de vie 3/5, imaginaire 4/5

MYRMES

Un jeu de Yoann Levet

illustré par Arnaud Demaegd

édité par Ystari Games

Daniel RIGAUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>