Mon année ludique 2017

Comme beaucoup de sites éclairés, je vais me permettre de lister les jeux qui m’ont fait triper, jouer, aimer le jeu pendant cette année 2017. Allons)-y par ordre alphabétique !

13 clues : un hanabi-like, donc du coopératif / compétitif sympa, beau matériel (un peu cheap quand même), et intéressant. Je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas plus joué…

Anachrony : LE gros jeu de l’année pour moi, celui dont j’ai envie de faire plein de parties pour tester toutes les possibilités, les extensions… Grandiose, superbe, complet et fin, tout ce que j’aime dans une grande boite (enfin, 2 avec l’extension !)

Anachrony

Bardagi : un déception surtout pour les règles très mal faites, plus que pour le jeu, beau et finalement intéressant… A tester encore et encore !

Barony : un excellent et beau jeu de majorité. J’ai peur qu’il me lasse sur la durée, mais j’ai vraiment fait de belles parties !

Bien et le malt (le) : de la gestion d’abbaye pour fabriquer de la bière, cela ne peut être que bon ! Fluide, tendu, sympa même si j’ai perdu à cause des autres qui m’ont empêché de prendre les bonus alors que j’étais de loin le meilleur (c’est toujours comme ça), un jeu à reprendre sans modération tant il est simple à comprendre et bon à jouer. la dernière partie j’ai pu avoir les bonus et j’ai écrasé la concurrence, mais c’était des novices !

Captain sonar : Il faut être 8, mais c’est du très lourd ! J’aime beaucoup cette ambiance qui devient pesante au cours de la partie ! La bataille navale en direct et avec  les 2 adversaires qui se font face, avec de l’interaction, de l’écoute, de l’énervement… Difficile pour des novices, super pour des joueurs habitués, on n’a pas testé tous les environnements ni l’extension N°1 : à gouter sans modération !

Ice cool : un jeu de pichenette un poil court, avec du super matos, une accroche pour tous en 2 minutes et un principe sympa. Répétitif mais vraiment amusant, avec des coups légendaires à faire !

Inquisitio : un kif qui s’est révélé être une erreur : mais il faudra le tester avec une équipe un peu folle pour s’y amuser, car c’est vraiment glauque de se faire torturer et d’accuser l’autre pour qu’il reçoive plus de torture  ! Bizarre, décalé, 12° degré indispensable !

Intrigue : Le gros jeu d’enfoirés, dont j’aime faire une partie de temps en temps, mais avec la difficulté de trouver le public : beaucoup de joueurs n’aiment pas la grosse frustration que génère ce type de jeu. Le meilleur pour moi dans le genre, sauf à le comparer à Junta !

Jamaica l’extension 10 ans : cela m’a fait drôle de ressortir ce jeu vieux (de 10 ans!), de retrouver cette boite magnifique, avec une rare perfection dans les dessins, la présentation (ah, la carte au trésor – règle de jeu…). Pourtant, je ne me souvenais pas que la mécanique était aussi simple et peu intéressante… Beaucoup trop de hasard, mais l’extension amène son lot de nouveauté largement suffisant pour en refaire une ou 2 parties. On ne vieillit pas toujours si bien… Top 10 pour le matériel!

Keyper : Ma déception de l’année : j’aime beaucoup les jeux de cet éditeur et ses mécaniques huilées et inventives. Là, c’est encore très fort, mais je ne me suis pas aussi amusé que dans Keythedral ou Keyflower. Comme quoi tester des nouveautés n’amène pas toujours le meilleur. Cependant, je le testerai à nouveau, car il y a de la profondeur et de la rejouabilité…

Magic Maze : LE jeu coopératif : une très bonne surprise et des parties marrantes avec tous types de personnes, notamment les plus jeunes : c’est hilarant de les voir s’énerver car les vieux ne vont pas assez vite ! Je n’ai pas été au bout des scénarios, mais j’en ai envie, et avec l’extension sortie, il y en a encore pour un moment !

Mice and Mystics : Un superbe jeu avec un vrai scénario, des rebondissements, des jets de dés, du hasard et des fois où l’on perd en équipe, des figurines peintes magnifiques, bref un grand moment qui continuera en 2018 pour finir au moins la boite de base !

Mystic Vale (extension N° 2 ou 3 ou 4 ?) : je ne me lasse pas de ce jeu, et tous ceux à qui je le fais tester l’apprécient. Les dessins sont magnifiques, le jeu se renouvelle sans cesse, il ne lui manque que le français ! Très très bon…

Not alone : un jeu qui ne m’a plu ni dans sa mécanique ni dans son design, bref un raté pour moi, vite revendu !

Pandemie legacy : autant le jeu que les joueurs m’ont permis de gros moments ludiques tout au long de l’année ! Un gros jeu sympa, plein de bonne coopération. Je ne suis pas adepte du matériel ni du plateau, mais je dois avouer que les parties se renouvellent et qu’on a bien stressé au cours des mois ! A finir l’an prochain !

Perdition’s mouth : abyssal rift : un dungeon crawler, donc, gros et plein de matos. Déçu non par la mécanique bien huilée et bien foutue, relativement simple à appréhender (pas de jets de dés à foison) mais par les figurines et le monde trop glauque / noir pour moi. Dommage, mais bon quand même !

Round house : une autre très bonne surprise de l’année, un jeu de pose d’ouvriers avec de la tactique et de la gène des autres. très bon, pas encore testé les 2 extensions donc à suivre ! De la pose d’ouvriers intelligente…

Sticky cameleon : du grand n’importe quoi ludique, un plaisir jouissif autour de la table : parfait ! On se marre à essayer d’attraper les insectes et d’envoyer la langue sur les autres avant qu’ils n’aient eu le temps de récupérer leur proie ! Les langues s’emmêlent, on n’est jamais sur de ce qui va se passer, on interagit, et chaque victoire est vraiment un succès ! Du ou pon en refait une pour le plaisir, et on se fout de qui gagne ! Bon il faut chercher et se baisser après chaque manche, mais cela fait au moins de la gymnastique !

Ceux qui restent mes chouchoux :

Lords of Waterdeep : un très grand jeu, l’un des rares que mes joueurs réclament régulièrement…

Cyclades : des parties endiablées (haha !) se terminant sur le fil, avec toujours l’envie de faire mieux et la frustration d’avoir raté ce coup, là, au 7° tour !!!!! Et du matos magnifique peint par mon ami Soclerond !

Space Hulk : même si je n’ai plus le temps d’y jouer, un must en 2 contre 2, une tension à chaque partie et des fins de jeu épiques : inégalé. Matos de rêve !

Pour 2018, j’attends :

Charterstone (je l’ai déjà) : gros jeu ! Legacy et pose d’ouvriers

Galérapagos : à tester absolument ! Du fun et de la trahison, c’est bon c’est bon !

Lords of Helas : j’ai kickstarté, en espérant que le jeu est aussi beau que bon ! Ma grosse attente de l’année !

Lords-of-Hellas-1

Battalia extension stormgetes : déjà un très gros jeu de base pour moi, alors si il y en a plus… (kickstart aussi) deckbuilding et exploration au meilleur ! Des dessins superbes, des figurines pas parfaites mais encore une peinture superbe de Soclerond… Par contre, jeu long !

Gloomhaven : je cherche toujours le dungeon crawler de mes rêves (après Descent et tant d’autres) : apparemment celui-ci pourrait être le bon…

Bone année ludique à venir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>