Ma révérence – BD

Les petits mouchoirs en BD (en beaucoup mieux !)

119670070De Lupano et Rodguen

Edition Delcourt

Il y a des bandes dessinées qui marquent par leur graphisme : celle-la ne brille pas, à mon goût, de ce côté-lã.

Le dessin sert une histoire, mais le meilleur de cette BD, c’est son écriture : pas seulement le scénario, efficace, mais surtout la manière qu’à le personnage de nous faire entrer petit à petit dans sa vie, son histoire, sa médiocrité et son idée fumeuse pour en sortir.

Lã, il y a du grand, du grandiose : perplexe pendant les premières pages, on se laisse prendre par les personnages attachants même dans leur bêtise (le second rôle mérite à lui seul un César ou un Oscar !).

C’est donc l’histoire de Vincent, 3à ans, un perdant qui a décidé de faire un casse pour rejoindre celle qu’il aime, et leur enfant.

Il se dévoile au fil des pages, lui, son histoire, sa famille, son projet, ainsi que ceux qui sont embarqués dans son aventure.

Bien sur, cette histoire est faite pour les adultes, et rien des bassesses et des blessures ne nous est épargné (donc de la violence suggérée, li y en a !), mais l’auteur à une tendresse folle pour ses personnages, et grâce a cela il nous emmène dans son aventure, nous laissant au final avec le sourire amusė de celui qui se dit : « il m’a amené là ou il voulait, et que le voyage fut plaisant ! »

Une nouvelle référence sur le travail de découpage d’une histoire, et un final que personnellement je trouve tellement humain et magnifique !

un final en guise de pied de nez qui t’amusera.

Pour moi, une BD a avoir dans toute bonne BDthèque, pour grands.

Daniel RIGAUD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>