GEARWORLD : The borderlands

Bagarre et construction en univers steampunk

2 à 4 joueurs

14 ans

120 minutes (dépend du Nb de joueurs)

IMG_0092

Ce jeu paraît très complexe au premier bord, notamment a cause du grand nombre de pièces et de figurines qu’il comporte.

J’avoue quand même avoir été déçu en découvrant des figurines de qualité moyenne et toutes identiques, à par la couleur qui différencie les joueurs. Le matériel, les illustrations ne sont clairement pas le fort de cette version !

La mise en place du jeu est longue car on va immédiatement remplir la carte avec les ressources et les figurines. Pendant le jeu, peu de pièces apparaitront, mais elles ont une importance capitale : ce sont les objets que l’on construit et qui nous mènent vers la victoire ! 3 portes célestes et la partie est gagnée !

IMG_0094

Ainsi, les ressources apparaissent chaque tour aux endroits appropriés, et une phase de commerce va permettre de les amener où bon nous semble. Ce qui est étrange, c’est que le commerce nous permet de déplacer n’importe quelle ressource à l’autre bout du jeu, alors que pendant la phase de transport, on va péniblement essayer d’amener les siennes vers les endroits stratégiques, en utilisant barge, chevaux, ponts…

Par contre, l’effet positif de cela est que cela laisse toujours plane un doute sur ce que l’on va faire, tant il y a de possibilités d’attaquer, de se développer ou de rester dans son coin (pas bon !). Les coups de bluff et coups fourrés pleuvent, et celui qui parait être perdant au début peut se révéler imbattable quand il dévoile enfin ses batteries : les revirements sont légion, et le suspense en est d’autan plus relancé !

On doit donc être à l’affut de tout, s’alliant un tour pour trahir le suivant : de ce coté-là, on est dans le bon !

IMG_0097

Mon avis :

Ce jeu est le remake d’un jeu sorti il y a de nombreuses années, mais ce n’est pas à mon avis un grand jeu ; pourtant, il a quelques mécaniques qui sont intéressantes et qui peuvent faire d’une partie commencée sans grande prétention une bataille épique.

Cela dépendra donc de la fourberie des joueurs : à bon entendeur, salut !

DR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>