ATLANTIS RISING

IMG_0015Jeu coopératif pour 2 à 6 personnes, à partir de 10 ans durant 60 minutes.

Quel beau plateau de jeu !

Commencer par un puzzle magnifique est une bonne manière de se mettre en jambes pour jouer… 

Pour une fois, ce n’était pas moi qui connaissait la règle, et ce fut un moment intéressant de découvrir l’effort nécessaire pour transmettre à d’autres les règles, le cadre qui permet de jouer ensemble. Tout un art que celui de la transmission…

L’île sur laquelle on joue coule, et les joueurs doivent coopérer pour construire ensemble un vaisseau qui leur permettra de s’évader de cet enfer !

Le moteur du jeu est la pose de pions (style « ouvriers ») qui chacun a leur tour, vont effectuer une action, pondérée par un jet de de qui permet (ou non) de récupérer des minerais qui serviront à construire les parties du vaisseau…

Tout cela serait très simple (encore que…) si après le tour des joueurs on ne devait piocher au hasard des tuiles qui s’enfoncent dans la mer, rendant inaccessible le minerai ou l’action qu’ils comportaient.

Le centre de l’île est composé d’un autel qui permet de récupérer des bonus aux jets de dés, et on en a bien besoin !

Alors qu’en penser ?

Comme jeu coopératif, il est assez tendu, et comme il est habituel dans ce genre de jeu, on nous pousse à chercher ensemble le meilleur compromis pour s’en sortir. Il faut avouer que cela fonctionne, et on coopère vraiment pour… Et c’est la que le bat blesse :  l’île est tellement belle qu’on préférerait y faire un pique-nique plutôt que de s’en échapper, et comme le vaisseau a construire est représenté par des cartes vraiment pas belles, on n’est pas tout fier de l’assembler petit à petit.

C’est vraiment la seule déception, qui fait que personnellement je rechignerai à y rejouer, alors que l’intérêt est présent.

Ce n’est donc pas le jeu coopératif ultime, et je suis heureux de ne pas en être le possesseur ! Je ne t’empêcherai pourtant pas de l’acheter si tu veux découvrir la coopération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>