ANTIQUE (seconde édition)

 

Éditeur : ola

3 a 6 joueurs de 12 ans et +

Durée :  90 à 120 minutes de jeu

IMG_1760

Antique est un jeu de conquête et de civilisation ou l’on joue un peuple qui s’étend et progresse dans le savoir, la construction de cités ou de temples. Le but est d’attirer un certain nombre de personnages (en fonction du nombre de joueur) pour avoir la civilisation la plus avancée possible.

IMG_1747

Le principe du jeu est simple : a son tour, un joueur choisit une action sur une roue et la réalise : cela consiste en la récolte de marbre, fer ou or, le choix de légion, d’armées ou leur déplacement, la construction de temple ou de savoir, la conquête de villes…

IMG_1744

Tout cela permet de s’attirer les bonnes grâces de personnages (un sage pour 3 temples construits, un gestionnaire pour chaque progrès récupéré en premier, un roi pour 5 cités construites…).

Le jeu est fluide, la mécanique simple et les choix cornéliens : on a beaucoup de possibilités sans que cela soit compliqué, on voit tout ce qu’ont les autres et la tension vient de ce que peuvent faire les adversaires avant nous : pour nous 3 joueurs, la partie s’est terminée dans un mouchoir de poche, et on a envie de recommencer car beaucoup d’autres possibilités sont envisageables.

IMG_1752

En un mot : un bon jeu, jouable jusqu’à 6, qui demande plusieurs parties pour être maîtrisé sans être pour autant difficile… Il me tarde d’essayer a plus de 3 joueurs !

IMG_1755

Plutôt qu’un Risk, je conseillerais ce jeu pour les débutants en jeu de conquête pas trop militaire (Lucas a pu gagner sans trop s’attaquer aux autres…). Intéressant sans trop de longueurs, tendu mais sans trop, avec beaucoup de possibilités mais toutes facilement compréhensilbes pour des néophytes.

IMG_1742

 

Daniel rigaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>